Bien choisir ses luminaires pour la maison

Aujourd’hui, avec l’engouement des Français pour la décoration, les luminaires ne sont plus de simples éléments d’éclairage. C’est aujourd’hui un accessoire indispensable pour installer une ambiance particulière et personnalisée. Or le choix des luminaires n’est pas très évident, surtout pour ceux qui n’ont pas trop le sens de la déco. Nous vous proposons ici quelques précieux conseils pour vous aider à faire votre choix. 

Les différents types de luminaires

Vous pouvez installer différents types d’éclairage chez vous. Si votre pièce est équipée d’un plafonnier, vous pouvez choisir un lustre. Les amateurs d’ancien tenteront le lustre empire, le lustre à pampilles ou de style industriel. Les lampes à poser tamisent très bien la pièce et apportent beaucoup de relief. Les lampadaires quant à eux apportent une lumière diffuse dans un coin de la pièce. Enfin, il y a les LED incrustées dans une armoire, un mur ou un plafond qui apportent un style très moderne. De plus en plus, on utilise des éclairages de sol dans les intérieurs designs et modernes.

Lumière chaude ou lumière froide ?

On se pose souvent la question depuis que la mention figure sur les emballages d’ampoules à LED. Avant cela, il fallait se renseigner sur le nombre de Kelvin. C’est ce qui permet de mesure la couleur. Plus ils sont élevés, plus la lumière sera blanche et froide. C’est idéal pour la cuisine, la salle de bain ainsi que les pièces de travail. Par contre, si vous souhaitez une ambiance plus chaleureuse, plus intime dans les pièces à vivre comme le salon et les chambres, n’hésitez pas à vous renseigner et à prendre des conseils en éclairage sur les sites spécialisés dans le design d’intérieur.

Accorder le luminaire au style de la décoration

Avant, il n’y avait pas beaucoup de choix. Désormais, les enseignes spécialisées dans les luminaires proposent des lampes à poser, les lustres, des lampadaires très design, dans tous les styles, du moderne au vintage. L’avantage avec Internet, c’est qu’il existe beaucoup de blogs qui traitent de la question et sur lesquels on trouvera de l’inspiration très facilement.