Comment aménager la chambre de l’enfant ?

Vous voulez la plus belle des chambres pour votre enfant. Etant essentiel pour lui, l’aménagement de cet espace nécessite réflexion et remise en question. L’enfant a besoin d’un endroit où jouer sans danger et dormir en toute sérénité. Ainsi bien aménager la chambre d’enfant n’est pas seulement important, c’est indispensable. Que faut-il pour l’aménagement de la chambre d’enfant et comment tout disposer pour avoir la chambre idéale ? Venez, on vous dit tout pour l’aménagement de la chambre d’enfant.

Aménager une chambre d’enfant digne de ce nom nécessite de suivre quelques règles. Il faut tout d’abord limiter le nombre de meubles dans la chambre d’enfant quand celui-ci est dans ses premières années. Vous pouvez vous contenter d’un lit, d’une armoire et d’une table de chevet. Il est important de vous adapter à l’âge de l’enfant pour aménagement de sa chambre.

Le lit

C’est l’élément principal pour l’aménagement de la chambre d’enfant. Vous pouvez choisir le lit en fonction de l’âge de votre enfant. S’il s’agit d’un enfant de moins de 2 ans, il est préférable d’opter pour un lit à barreaux. C’est plus sécurisé. Pour son confort, vous pouvez choisir un matelas ferme et éviter les couettes et autres oreillers. Pour éviter les risques d’étouffement, une simple turbulette en coton suffira. Quand c’est un enfant de plus de 2 ans, vous pouvez alors choisir un vrai petit lit. Vous pouvez même choisir un modèle évolutif car il s’adapte à l’évolution de votre enfant.

L’armoire

On sait que les enfants grandissent vite, mais il est inutile de prendre une grande armoire. Au fur et à mesure que l’enfant grandit vous pouvez ranger les vêtements trop petits dans la cave ou carrément les donner. Vous pouvez choisir un modèle avec des tiroirs qui coulissent facilement auxquels vous ajouterez un système de sécurité afin qu’il ne se coince pas les doigts.

Le bureau

Le bout d’chou est déjà en âge d’avoir un bureau ? Eh bien, ce que le temps passe vite. Vous pouvez choisir un modèle évolutif avec pieds réglables en hauteur, plateaux positionnables et extensibles. Ce modèle permet de suivre votre enfant à chaque étape de son existence et ainsi vous évite d’en changer chaque année.

La lumière

Réussir l’aménagement de la chambre d’enfant nécessite de ne pas négliger l’éclairage. Assurez-vous que les ampoules ne soient pas à nues. Il est conseillé d’opter pour des lampes équipées de variateurs afin de s’adapter à chaque moment de la journée. Vous pouvez même ajouter une veilleuse ou une lampe de chevet.

La décoration

La chambre d’un enfant est la seule pièce qui lui appartient en propre dans la maison. Il est donc conseillé d’être sobre côté déco lors de l’aménagement de la chambre d’enfant. Quand votre enfant est en âge d’exprimer ses préférences, vous pouvez même lui laisser un pan de mur pour qu’il puisse afficher des dessins ou des posters de ses idoles. La décoration de cet espace doit tenir compte de son âge.

 

Aménager la chambre de son enfant est un véritable casse-tête pour tout parent. Entre indécision sur ce que voulez pour la chambre et ce qui est vraiment indispensable, vous ne savez plus où donner de la tête. A présent, vous avez quelques astuces pour l’aménagement de la chambre d’enfant.