Comment aménager sa salle à manger ?

Dans une maison, la salle à manger est le lieu des retrouvailles et de partage par excellence. Il est alors important d’apporter tout le soin nécessaire lorsqu’on l’aménage afin qu’elle soit la plus accueillante possible. En suivant quelques règles clés, vous obtiendrez une superbe salle à manger conviviale.

Faites un choix judicieux de la table à manger

La table à manger est la pièce maîtresse d’une salle à manger. Il est primordial de choisir un modèle adapté à l’espace disponible. Vous devez circuler aisément autour de la table à manger et chacun doit avoir assez d’espace pour s’asseoir et se lever lorsqu’il est attablé.

Ronde, rectangulaire, carrée ou encore ovale, vous avez une large possibilité. L’essentiel est qu’elle puisse correspondre à votre espace et à votre décoration.

Pour les espaces les plus restreints, il faut privilégier les tables rondes ou convertibles, capables de s’adapter au nombre d’invités. Les salles à manger les plus spacieuses ont plus de possibilités.

Optez pour des chaises confortables

Pour bien recevoir, le confort des chaises est un critère primordial dont il faut tenir compte. Pour cela, faites le choix de chaises confortables, adaptées à hauteur de la table.

Les assises peuvent être en cuir, mousse ou même velours. En effet, le côté esthétique n’est pas à négliger. Les dossiers doivent être bien positionnés et convenir à la carrure de l’homme de taille moyenne.

Achetez un meuble de rangement

Votre salle à manger doit disposer d’un meuble pour le rangement de la vaisselle et des linges de table. Cette fois également, vous devez considérer l’espace de la pièce pour définir les dimensions du meuble.

Vous pouvez opter pour un buffet, meuble assez bas, dont la surface servira de support pour recevoir quelques touches déco. Vous pouvez y poser des fleurs, des plantes, des luminaires et quelques objets de sculpture.

Au-dessus du buffet, un ou deux tableaux compléteront parfaitement la décoration soft de la salle à manger. N’oubliez pas de suspendre au-dessus de la table un lustre pour éclairer la pièce à manger.