Comment choisir entre poêle à bois ou à granulés

C’est un débat qui revient souvent avec force et vigueur : faut-il choisir un poêle à bois ou celui à granulés ? Il faut noter qu’en termes d’entretien, le premier doit subir un ramonage deux fois par an alors que le second ne doit être entretenu que tous les deux ans. Voici d’autres éléments de comparaison.

Aspects préliminaires

Le respect de l’environnement est un des points communs entre les poêles à bois et les poêles à granulés. Ces deux dispositifs permettent de faire monter la température dans votre maison sans avoir besoin de mettre en marche le chauffage central. Ils vous permettent de faire des économies financières.

Zoom sur le poêle à bois 

Le fonctionnement du poêle à bois est expliqué sur le web, il vous suffit de prendre rendez-vous sur https://www.aasgard.fr pour découvrir beaucoup de choses à propos de ce dispositif. 

Pour faire fonctionner un poêle à bois, il suffit d’en assurer l’alimentation en bûches. Contrairement à une cheminée classique, le poêle à bois est équipé d’un dispositif facilitant la circulation de l’air dont le rôle est l’amélioration de ses performances en chauffage.

Le plus souvent, l’utilisation d’un poêle à bois est simultanément ponctuelle et limitée à une portion de la maison. Son prix varie entre 1500 et 2000 euros. Son prix d’utilisation oscille aux alentours de 3,2 centimes par kWh Pouvoir Calorifique Inférieur. Son autonomie varie entre quatre et douze heures.

Le poêle à granulés

Mettre un poêle à granulés dans une pièce à vivre est la garantie d’investir un coût d’utilisation deux fois plus élevé que pour un poêle à bois. C’est aussi l’assurance de payer entre deux et trois fois plus cher l’appareil comparé à un poêle à bois.

Cependant, il a l’avantage de maintenir une chaleur constante et plus durable que celle d’un poêle à bois. Pas besoin de remettre souvent du bois, son réservoir gère automatiquement le remplissage de granulés. Son autonomie atteint deux jours.