Comment entretenir les différents types de revêtement du sol ?

Afin de se sentir bien chez soi, il est important d’avoir un sol bien entretenu et parfaitement nettoyé. En raison des nombreuses allées et venues dans une pièce, le sol est souvent mis à rude épreuve. Les poussières et les saletés ont alors, tendance, à s’accumuler. Ce qui entraine la dégradation de la qualité de l’air dans votre maison, mais également la destruction, sur le long terme des revêtements du sol. Comment nettoyer et entretenir les différents revêtements du sol dans sa maison ? Les lignes qui suivent en font le point.

Comment entretenir son carrelage ?

Le carrelage est l’un des revêtements les plus utilisés dans la cuisine, mais également dans la salle de bain. Si le carrelage est mal entretenu, vous risquez de faire face à des problèmes comme de mauvaises odeurs ou bien bien la perte de sa couleur. Dans ces cas de figure, il est conseillé de rénover votre carrelage. Pour cela, veillez à bien choisir le prestataire. Il est aussi recommandé de choisir une entreprise de rénovation près de chez vous.

Si vous habitez, par exemple, dans le département des Hauts-de-Seine, vous pouvez faire appel aux services d’une entreprise de rénovation basée à Levallois. En vue d’entretenir votre carrelage, utilisez des accessoires doux à l’instar d’une serpillère humide. Évitez d’utiliser sur vos carreaux des produits puissants comme les acides citriques ou bien l’eau de javel. Dès que le carrelage est mouillé, pensez à l’essuyer. En effet, laisser sécher à l’air libre peut entrainer un dépôt de calcaire.

Nettoyer sa moquette : quels sont les bons gestes à adopter ?

La moquette peut être installée dans la chambre ou bien dans la salle de séjour. Il s’agit d’un revêtement chaud et confortable. La moquette donne un aspect cosy et convivial à votre intérieur. Afin d’éviter que votre moquette soit colonisée par les acariens, il est important de bien la nettoyer.

Par ailleurs, sachez que passer l’aspirateur ne suffit pas toujours.

Dans le but de la nettoyer en profondeur, il existe plusieurs astuces pratiques. Vous pouvez par exemple saupoudrer votre moquette avec du bicarbonate de soude. Pour bien étaler le produit et pour qu’il pénètre en profondeur dans les fibres, n’hésitez pas à utiliser un balai-brosse. Laissez ensuite agir pendant une heure avant d’utiliser votre aspirateur.

Nettoyer son sol en PVC : comment s’y prendre ?

Le PVC est un type de revêtement qui peut être posé dans chaque pièce de la maison. Il séduit par son coût et par sa facilité d’entretien. Pour entretenir votre sol en PVC, il vous suffit de balayer ou bien de passer l’aspirateur de manière régulière.

Après l’aspirateur, vous pouvez le nettoyer avec une serpillère microfibre qui est imbibée d’eau chaude, d’un détergent et d’une goutte de liquide vaisselle. En cas de taches d’huile, pensez à utiliser du vinaigre ou du citron sur le sol. Dans le cas des tâches ou des marques de stylo, tamponnez avec un chiffon qui est imprégné d’alcool à 70 °C. En somme, pour nettoyer un sol en PVC, il est conseillé d’utiliser des produits de nettoyage naturels.