Une cheminée ouverte se compose d’une niche installée au niveau d’un mur de l’habitation comprenant un conduit qui permet l’évacuation de la fumée vers l’extérieur. Elle diffère de la cheminée fermée qui elle, permet la récupération et le renvoi de l’air chaud à l’intérieur de la pièce. Pour ce type de cheminée, le foyer se trouve derrière une vitre. Vous souhaitez faire installer une cheminée et hésitez entre les deux catégories précédemment citées ? Nous vous conseillons d’opter pour une cheminée ouverte. En effet, ce type de cheminée présente de nombreux avantages. Pour en savoir plus, lisez cet article.
Avantages d’une cheminée à foyer ouvert
Une cheminée à foyer ouvert émet de la chaleur provenant du rayonnement des flammes, de la circulation de l’air chaud par convection, de la conduction. C’est la meilleure option si vous souhaitez donner un certain cachet à votre habitation. Elle est surtout un outil de décoration qui confère une très bonne ambiance au logement. Une large panoplie de modèles de cheminées à foyer ouvert est disponible sur le marché. Vous pouvez choisir le style, les matières que vous préférez. Il est également possible de choisir l’implantation de la cheminée à foyer ouvert : implantation murale, implantation d’angle, implantation centrale, implantation suspendue, etc. Vous pouvez bénéficier de conseils pour l’installation d’une cheminée à Angoulême en contactant un spécialiste du chauffage. Vous pouvez également obtenir un devis gratuit en ligne.
Inconvénients d’une cheminée à foyer ouvert
La cheminée à foyer ouvert présente cependant quelques limites. Il s’agit entre autres du mauvais rendement. En effet, ce type de cheminée ne génère pas suffisamment de chaleur dans l’habitation. Le rendement est de 10 à 15%, contrairement à celui d’une cheminée à foyer fermé qui est de l’ordre des 70%. En outre, la cheminée à foyer ouvert nécessite une grande quantité de charbon de bois. Elle doit également être surveillée en permanence pour éviter que les braises ne s’échappent. Par ailleurs, il n’est pas possible de bénéficier d’un crédit d’impôt pour la transition énergétique si vous faites installer ce type de cheminée. Il existe tout de même une solution à quelques-unes de ces limites : il s’agit de l’insert pour cheminée. Cet équipement peut être installé au niveau de la cheminée à foyer ouvert. Il contribue à l’augmentation de son rendement ; procure un maximum de confort; est sécurisé et peu coûteux.