Guide d’achat pour choisir son matelas

Un sommeil réparateur est synonyme d’une literie de qualité. Les matelas se déclinent en différents modèles, classés selon trois catégories : mousse, ressort et latex. Chaque type de matelas correspond à des besoins spécifiques. Voici nos conseils pour vous guider dans le choix de votre matelas.

Choisir selon vos attentes

Il est tout d’abord essentiel de savoir que pour profiter d’un sommeil de qualité, vous devez opter pour un matelas compatible avec votre sommier. Pour cela, vous avez le choix entre les matelas en latex, les matelas à ressorts, les matelas en mousse, avec ou sans mémoire de forme… Il existe un large choix vous permettant de trouver la literie la plus adéquate. Toutefois, chaque catégorie de matelas a sa spécificité.

Si le matelas en latex est apprécié pour son indépendance de couchage, la mousse elle, a l’avantage d’offrir le choix entre plusieurs niveaux de fermeté. En ce qui concerne les modèles à ressorts, ils permettent de bénéficier d’une meilleure ventilation. Le bon plan serait de choisir entre le matelas Casper et le matelas Emma, des fabricants qui proposent des literies qui s’adaptent à toutes les morphologies, indépendamment de la position de couchage et du poids. De plus, vous bénéficiez d’une période d’essai de 100 jours pour tester les matelas et les renvoyer au cas où ils ne sont pas conformes à vos attentes.

Les autres critères de choix

Pour choisir son matelas, il est souvent conseillé d’adapter le niveau de fermeté à sa silhouette. Les individus de grande taille ou en surpoids seront plus à l’aise sur un matelas relativement ferme qui assure un bon maintien de leur corps. Pour une personne fine ou de petite taille, un couchage plus souple sera convenable. Notez cependant qu’il faut toujours essayer un matelas avant de faire votre choix. En effet, un matelas ferme n’est pas toujours synonyme de confort, tout dépend de la morphologie et du mode de couchage.

Par ailleurs, accordez une attention à l’épaisseur de la literie, qui ne doit pas être inférieure à 15 cm. En dessous de cette valeur, vous pourriez sentir le sommier en effectuant des mouvements sur le lit. Grâce à un bon garnissage, votre sommeil sera plus confortable. Un autre critère de choix d’un matelas est la taille, notamment si vous dormez en couple. Des dimensions importantes vous garantissent une indépendance de couchage plus élevée.