Installer une porte : Guide pratique réalisé par des serruriers professionnels

Installer une porte : Guide pratique réalisé par des serruriers professionnels

Pour assurer la fermeture et l’ouverture d’un bâtiment, d’un appartement ou d’une maison, la porte est le dispositif de base. La porte permet également de délimiter des espaces et de faciliter l’accès à plusieurs pièces tout en assurant un esthétisme de qualité. Il est important de savoir qu’il existe différents modèles et types de porte afin de répondre au mieux à tous les besoins : en bois, en PVC, ou même vitrée. L’ensemble d’une porte comporte plusieurs éléments afin d’assurer son bon fonctionnement. Voici donc un petit guide pratique pour vous apprendre à bien installer une porte et qui est rempli de conseils de nos serruriers professionnels.

1ère étape : L’assemblage de toutes les pièces

Il faut savoir que sur les montants de la porte le battant est posé sur des petites pièces que l’on nomme linteau ou pommelle. Ces linteaux ou paumelles sont aussi directement fixés aux montants de la porte et fixés par des vis. Il ne faut pas oublier la serrure, qui est aussi composée de sous-pièces : le barillet (ou cylindre), le pêne demi-tour, la poignée et les points de verrouillage. Tout cet ensemble est également fixé sur le battant de la porte grâce à un jeu de joints et de vis. C’est pourquoi, l’assemblage d’un ensemble de porte doit être réalisé avec la plus grande minutie.

2ème étape : Mettre en place votre porte

Une fois que vous aurez en votre bien près de vous les pièces de l’ensemble de votre porte, vous pourrez passer à son installation en vous servant bien des informations données ci-dessus. Vous devrez tout d’abord vous munir d’une perceuse afin de pouvoir percer les trous dans le mur où seront logées les vis des paumelles. Une fois faits, vous encastrerez les paumelles dans les trous percés mais également dans le montant de la porte (à savoir que ces linteaux sont placés sur les montants transversaux de la porte et du mur qui se définissent selon le sens d’ouverture et de fermeture). Vous pourrez alors incruster les paumelles du battant de la porte dans celle du mur pour que la porte puisse bien être maintenue verticalement tout en assurant au mieux son rôle. Afin de vous assurer que cette installation a été effectuée sans défaut, n’hésitez pas à tester plusieurs fois votre porte.

Si tout fonctionne correctement, vous pourrez mettre en place la serrure à l’emplacement qui est prévu. Il vous suffira simplement d’encastrer les poignées sur chaque côté de la porte et de les faire tenir en utilisant les vis de fixation. Prenez également le soin de tester votre poignée en l’actionnant plusieurs fois.

Faire appel à un serrurier professionnel pour poser votre porte

La pose d’une porte est une opération qui peut s’avérer délicate si vous ne possédez pas les compétences nécessaires ni le matériel adéquat. Il est donc préférable dans ce cas de faire appel à un serrurier professionnel qui saura réaliser ces opérations avec la plus grande minutie. En utilisant au mieux toutes ses compétences, il sera en mesure de réaliser une pose sans défaut et qui saura répondre à toutes vos attentes. Il pourra intervenir dans les plus brefs délais pour assurer votre satisfaction tout en posant votre porte en prenant en compte vos moindres exigences. Il pourra intervenir sur tous types de porte, de la simple porte de bois en passant par les modèles en PVC ou vitrée mais aussi toutes les portes blindées.

Une vaste gamme de porte disponible

Il existe sur le marché de nombreux modèles de porte afin de répondre au mieux à tous vos besoins. Il existe même des portes préfabriquées que vous pourrez poser avec la plus grande facilité, surtout si vous ne possédez pas de compétences dans le domaine de la serrurerie. En fonction de votre budget mais également de vos besoins en matière de sécurité, vous trouverez assurément le modèle de porte qui sera totalement adapté à votre entrée. Vous pourrez demander de plus amples informations à un artisan serrurier qui se fera un plaisir de vous conseiller.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *