L’isolation thermique s’impose déjà comme un pilier essentiel pour l’habitat du futur, particulièrement préoccupé par les questions environnementales. Même si beaucoup restent à faire, nombre de foyers ont opté pour travaux d’isolation pour réduire leur consommation énergétique et réduire ainsi l’émission de CO2. Quels sont les avantages d’une bonne isolation thermique ? Combien débourser pour réaliser des travaux de rénovation ? Comment s’y prendre pour les mener à bien ? Voici tout ce qu’il faut savoir.
L’isolation des combles, une pratique bénéfique aux ménages
Selon l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (ADEME), 30 % de la perte de chaleur passe par les combles et la toiture et 25 % par les murs. C’est en période d’hiver que l’isolation montre toute son efficacité. Moins de déperditions impliquent une consommation optimale et une facture d’énergie moins onéreuse.
En effet, les travaux d’isolation permettent d’économiser jusqu’à 30 % du montant de la facture énergétique. C’est donc une démarche rentable. Elle permet également de se protéger de l’infiltration du froid et s’éviter des soucis de santé (rhume, rhumatisme, etc.). Pour les propriétaires, une maison mieux isolée acquiert également plus de valeur sur le marché immobilier.
Comment isoler ses combles et à quel coût ?
Les travaux d’isolation nécessitent l’intervention de professionnels. Ils disposent des meilleures compétences et possèdent aussi tout le matériel adéquat. De plus, ils pourront parer à d’éventuels risques s’il y en a. Que vos combles soient aménagés ou pas, les experts de l’isolation thermique proposent les meilleures solutions pour profiter de combles hermétiques.
Isolation des combles, une démarche trop chère ou au contraire très abordable ?
En moyenne, les travaux d’isolation des combles coûtent entre 33 et 55 euros par m². Le prix peut varier selon le type de matériau utilisé. Cependant, depuis la loi relative à la transition énergétique, les particuliers qui en font la demande peuvent bénéficier des travaux d’isolation à des coûts nettement bas.
Vous pouvez par exemple bénéficier de réduction de TVA, de l’éco-prêt à taux zéro ou encore du CITE. Pour les foyers à très faible revenu, il est même possible de profiter de travaux d’isolation des combles gratuitement. Il faut pour cela s’orienter vers des experts certifiés RGE pour en bénéficier. En définitive, avec les différentes subventions, vous pouvez mener sans crainte vos travaux d’isolation des combles. En vous rendant sur ce site, vous retrouverez toutes les informations sur l’isolation des combles.