Quels sont les critères à considérer pour bien effectuer l’achat de son parasol de balcon ?

Avec l’arrivée des beaux temps, vous allez pouvoir passer des moments inoubliables en vous équipant d’un parasol de balcon. Ce dernier vous apportera une ombre dès les premiers rayons du soleil. Toutefois, son choix n’est pas toujours aisé. Si vous n’avez pas les bonnes informations, il n’est pas évident que vous puissiez faire un bon choix. Alors, pour vous permettre d’avoir un été réussi, on vous donne tous les éléments que vous devez connaitre pour acheter le parasol de balcon qui vous convient.

Comment reconnaître un parasol de balcon ?

Le parasol de balcon est un parasol qui dispose d’un système de fixation spécifiquement prévu pour cette configuration. Il se fixe sur le sol et le plafond grâce à une barre à ventouse. Il y a des modèles de parasol de balcon qui sont dotés d’un mât et qui se fixent par pression. Pour le faire, on les étire du sol au plafond. D’autres modèles sont équipés d’une pince de fixation, en série ou en option. Cette dernière permet d’accrocher le parasol aux barreaux de la balustrade ou à la table.

Les critères pour bien choisir un parasol de balcon

Étant donné que cet équipement est composé principalement d’un pied et d’une toile, nous vous donnerons les critères liés à chacun de ses composants pour vous permettre de choisir un parasol de balcon.

Le pied du parasol

Vous devez vérifier deux critères essentiels pour choisir le pied de parasol de balcon qui vous convient. Ce sont entre autres le poids et le diamètre. Vous devez veiller à ce que ces deux critères correspondent à la structure.

La toile de parasol

Pour faire un bon choix en ce qui concerne la toile de votre parasol, vous devez contrôler sa densité et sa matière.

Il n’y a pas de normes précises pour bien calculer la densité de votre parasol de sol. Mais, sachez que plus votre toile est épaisse, et mieux vous avez une bonne protection contre les rayons du soleil. Notez que le calcul de la densité se fait en fonction de son grammage par m². Il faudra également vérifier l’indice UPF (facteur de protection ultraviolet) qui se décline de la façon suivante :
  • faible protection : entre 10 et 19 ;
  • haute protection : entre 20 et 29 ;
  • très haute protection : entre 30 et 49 ;
  • maximale : 50 et plus.

Outre ces indices, il y a la matière. Un parasol de balcon peut avoir une toile en polyester ou en acrylique. La toile en polyester est celle qu’on rencontre en général. Elle est imperméabilisée dans la majorité des cas. Mais, si vous désirez un parasol qui jouit d’une bonne qualité, vous allez devoir opter pour une toile faite avec de l’acrylique. Néanmoins, il s’avère plus onéreux à l’achat.

D’autres types de parasols

On distingue généralement d’autres types de parasols sur le marché que vous pouvez aussi utiliser sur votre balcon. On vous les découvrir dans cette partie.

Le parasol déporté ou parasol excentré

Doté d’un bras articulé excentré et/ou rotatif qui lui donne la possibilité de prendre toutes les positions, ce type de parasol est très modulable. On peut ainsi aisément déplacer la toile dans différentes positions sans pour autant être obligé de bouger le pied.

Le parasol droit

Moins mobile et moins modulable que le parasol déporté, c’est le parasol le plus classique de tous les parasols qui existent. Pour utiliser ce parasol, il suffit de le glisser dans le trou central d’une table sur votre balcon ou terrasse.