Parquet massif, stratifié, flottant : la pose et l’entretien

Stratifié, vitrifié, en bois classique ou exotique, le parquet est aujourd’hui très tendance. Chaleureux, authentique, confortable, facile à entretenir, ce revêtement de sol est parfait pour un intérieur propice au cocooning. Il est très apprécié pour sa robustesse, son esthétisme et la multiplicité de ses essences disponibles sur le marché. Les textures, les couleurs, les motifs pour les parquets sont également extrêmement variés.

Le parquet, une infinité de solutions décoratives

Les parquets s’adaptent aux envies et aux exigences de chacun. Malgré les idées reçues, il est facile à entretenir. Une finition huilée ou vernie permet de protéger le parquet durant plusieurs années. Un simple dépoussiérage et un balayage humide suffiront à l’entretenir correctement. Le ponçage peut redonner au parquet massif une nouvelle jeunesse. Le bois est reconnu pour sa grande résistance dans le temps. Qu’il soit massif, contre collé, vitrifié, le parquet est un revêtement de sol le plus durable. Le parquet massif a une longévité de plus de 60 ans. Le bilan carbone du bois est celui qui impacte le moins notre planète par rapport à toutes les techniques utilisées en construction.

Le parquet, c’est choisir un sol sain

Le parquet posé dans les règles de l’art va optimiser l’acoustique des pièces. Tous ne se posent pas de la même manière. On distingue essentiellement la pose clouée, la méthode traditionnelle par excellence. C’est aussi la plus coûteuse, la plus longue à réaliser. La pose flottante est la technique la plus courante. À la fois simple à exécuter et peu chère, elle consiste à clipser ou à coller les lames entre elles. La pose collée est à privilégier pour la pose des parquets sur le chauffage au sol. Elle offre un bon confort de marche. Le temps de séchage est de 24 heures et ne peut être utilisé qu’en intérieur. Le parquet est un revêtement de sol indémodable et très élégant, il s’adapte à toutes les envies.