Pourquoi aménager les combles de votre habitat

On désigne par combles, l’espace vide qu’il y a entre le toit et le plafond de l’étage le plus haut d’une maison. Ils sont dits aménageables lorsqu’on peut y accéder et qu’on peut se tenir debout au milieu de ceux-ci. Dès lors, nombreux sont ceux qui décident d’entreprendre des travaux d’aménagement des combles. Cette opération revêt de nombreux avantages que nous allons vous présenter dans cet article.

Pour augmenter la surface habitable

La principale raison qui incite à l’aménagement des combles est l’augmentation de la surface habitable de la maison. En effet, les combles constituent un espace qui peut être transformé de plusieurs manières. D’abord on peut les aménager en une chambre pouvant accueillir la famille ou les amis. Ils peuvent aussi être transformés en lieu de travail, c’est-à-dire en bureau ou encore en lieu de distraction pour constituer un coin de lecture, voire en une salle pour regarder la télévision. Cependant, la proximité des combles avec la toiture rend délicats tous travaux. D’où l’importance de faire appel à un professionnel de l’aménagement des combles. Ce dernier dispose des outils et techniques nécessaires pour mener lesdits travaux sans qu’ils ne soient dommageables pour votre habitat.

Pour améliorer le confort de l’habitat

L’autre raison pour laquelle on réalise parfois l’aménagement des combles est l’amélioration du confort de la maison. En effet, pendant l’aménagement on a également la possibilité d’effectuer des travaux d’isolation. Cela permet d’avoir un habitat plus confortable du point de vue thermique et sonore. Aussi, le fait d’avoir une pièce à vivre supplémentaire dans la maison entraîne l’augmentation de sa valeur. Ce qui en cas de vente, va apporter une plus-value. Pour finir, on notera qu’il existe des aides pour réaliser des travaux d’aménagement des combles lorsque ceux-ci tendent à optimiser la performance énergétique de l’habitat. Ces aides permettent d’être subventionné à hauteur de 8000 à 16000€ et d’ainsi réduire d’environs 30% le coût de ces travaux.