Les nouveaux nés se heurtent généralement sur les bords du lit, dans leur sommeil. Dans certains cas, ceux-ci peuvent même se blesser. Pour éviter cela, il est conseillé aux parents d’installer un tour de lit pour leur bébé. Mais avec de multiples polémiques qui existent autour de cet accessoire, les parents se posent désormais un ensemble de questions. Pourquoi installer un tour de lit pour bébé ? Mettre un tour de lit à partir de quel âge ?
Un tour de lit : quelle utilité ?
Le tour de bébé est un accessoire indispensable pour le lit d’un nouveau-né. Il est constitué de plusieurs tissus rembourrés et se fixe sur les bords d’un lit à barreaux. Sa principale fonction est d’éviter que le bébé ne se cogne la tête ou se coince un bras ou une jambe contre les barreaux pendant son sommeil. Il s’agit là du confort et de la sécurité du bébé. D’un autre côté, le tour de bébé joue un rôle décoratif. Il participe à la décoration de sa chambre. En ce qui concerne son installation, il est préférable de choisir un tour de lit fin et ferme qui n’est pas rembourré et surtout de bien l’attacher. Vous pourrez en savoir plus ici.
Un tour de lit : à partir de quel âge ?
Il est fortement conseillé d’installer un tour de lit dans la chambre de votre enfant à partir de deux ans. En effet, c’est à partir de cet âge-là qu’il y a moins de risque de mort inattendue du nourrisson. Une fois installé, il va assurer un meilleur confort du nouveau-né, en lui évitant les chutes. Pour cela, la position du dos est préférable pour le bébé, car elle réduit largement le risque de mort inattendue du nourrisson. Mais avant d’acheter votre tour de lit, il faut savoir qu’il existe sous différentes formes. Il peut être en plusieurs morceaux, fixe ou modulable.