Propriétaire : comment souscrire assurance loyer impayé ?

Quand un propriétaire met son bien immobilier en location, il s’expose à certains risques. Le défaut de paiement du loyer en fait partie. C’est même le plus grand risque encouru par les propriétaires. Devant la gravité de ce problème, la solution de l’assurance loyer impayé a été proposée. C’est une protection que tout propriétaire peut solliciter pour ne pas faire face au non-paiement du loyer. Mais en plus, elle couvre aussi la dégradation du bien suite à sa location. Or plusieurs personnes ne savent pas comment souscrire l’assurance loyer impayé. Cet article va les aider en répondant à la question.

Qu’est-ce qu’une assurance loyer impayé ?

L’assurance loyer impayé est une protection souscrite par un propriétaire quand il met son bien en location. On la connaît aussi sous le nom de garantie loyer impayé. C’est même le terme le plus courant auprès de toute gestion locative paris ou partout ailleurs. En tout cas peu importe son appellation, c’est une couverture qui protège le propriétaire contre divers risques. Il s’agit notamment des loyers impayés et des dégradations matérielles causées par le locataire. Elle protège aussi le propriétaire en cas de litige et l’indemnise en cas de départ prématuré du locataire.

Comment souscrire une assurance loyer impayé ?

Le propriétaire peut avoir recours à la gestion locative paris pour gérer la location de son logement. Mais cela ne le protège pas des loyers impayés. L’assurance loyer impayé est la seule protection dont il dispose à cet effet. Pour y souscrire, il doit effectuer certaines démarches.

Souscrire une assurance loyer impayé auprès de l’établissement approprié

Pour souscrire une assurance loyer impayé, vous devez vous rendre dans une compagnie d’assurance. En général, elle propose toute sorte d’assurances habitations, incluant celle contre les loyers impayés. Elle détient un département spécial qui s’occupe de la gestion locative de biens immobiliers. C’est auprès de ce département que la souscription sera effectuée. Cette dernière fera l’objet d’un contrat à part entière. Vous avez le choix entre différents types de contrat. Certains couvrent tous les risques inhérents à la location. D’autres ne couvrent que le loyer impayé. Le type de contrat influence donc le prix de l’assurance.

Préparer les documents pour la souscription d’une assurance loyer impayé

Il ne suffit pas de vous rendre dans une compagnie d’assurance pour souscrire une garantie loyer impayé. Vous devez également vous munir de quelques documents. Ils servent à s’assurer que le locataire est solvable, mais aussi que le logement concerné est sa résidence principale. Ce n’est qu’en respectant ces conditions que le propriétaire pourra souscrire une assurance loyer impayé. Il aura donc besoin des justificatifs suivants :

  • Les derniers bulletins de paie du locataire pour prouver sa solvabilité. En fait, il doit recevoir un salaire trois fois plus élevé que le montant du loyer.
  • Un contrat de travail en CDI,
  • Un avis d’imposition,
  • Un RIB,
  • Une pièce d’identité,
  • Le contrat de bail,
  • Un état des lieux signé et validé,
  • Une attestation d’assurance habitation si nécessaire…

D’autres documents peuvent encore être demandés. Mais en général, ces pièces sont requises lors de la constitution d’un dossier pour souscrire une garantie loyer impayé. L’assureur en aura besoin au cas où ce sera nécessaire d’appliquer cette dernière.