Qu’est-ce que la déco Scandinave ?

Déco scandinave

Votre intérieur vous semble-t-il tout à coup terne ? Vous avez peut-être envie d’un peu de changement dans votre vie et donc par ricochet dans votre intérieur ? Pourquoi ne pas optez pour une déco scandinave ? En effet, de plus en plus de personnes se tournent aujourd’hui vers ce style de déco. Dans cet article, nous vous présenterons dans les grandes lignes, tout ce que vous avez besoin de connaître sur la déco scandinave.

Déco scandinave : origine et définition

A l’origine, c’est dans les pays du nord de l’Europe (Suède, Norvège et Danemark) qu’on pouvait retrouver ce style scandinave. Ces parties de la Planète étaient caractérisées par des hivers assez rudes pendants lesquels les habitants aimaient se retrouver ensemble et se réchauffer dans leurs maisons. Il fallait donc que celles-ci soient accueillantes. Or la plupart des habitations étant petites, elles devaient donc être accueillantes sans être encombrant.

En réalité, la déco scandinave est celle-là qui allie très bien élégance, simplicité et ergonomie tout en faisant ressortir l’aspect chaleureux de l’intérieur d’une maison.

Déco scandinave : que signifie t’elle pour notre intérieur ?

On entend souvent et de plus en plus parler de déco scandinave. Mais que représente t’elle exactement pour votre chez-vous ? Si vous voulez vous mettre à la déco scandinave, il va falloir que votre appartement soit aménagé de quelle façon ?

Tu dis déco scandinave, je dis atmosphère détendue !

L’une des choses les plus importantes qui doit ressortir de ce type de déco, est la convivialité. Votre intérieur doit être agencé de manière à provoquer chez vos invités et chez vous-même, une aura de calme et détente. C’est l’essence même de la déco scandinave.

À quelles couleurs associées la déco scandinave ?

Dans ce genre de déco, le blanc est la couleur dominante. Toutes les nuances du blanc peuvent être utilisées que ce soit le blanc. Il s’agit par exemple du blanc immaculé, le blanc tirant vers le bleu ou le beige et bien d’autres. Une ou deux couleurs peuvent être ajoutées au blanc pour une belle harmonie de l’ensemble, mais toujours dans un ton pastel et des colorations naturelles ou neutres. Le défi ici est d’arriver à trouver l’équilibre entre couleurs froides et chaudes afin que votre intérieur soit le plus douillet possible.

Même si cela paraît complexe, c’est un processus assez amusant qui vous plaira. Prenez néanmoins le soin de prendre un ton qui soit à votre goût et qui vous permet de vous détendre.

Et la lumière fut !

Un accent particulier est mis sur la luminosité dans le style scandinave. Veillez à ce que vos pièces soient éclairées le plus possible. N’hésitez donc surtout pas à rajouter, par-ci et par-là, quelques lampadaires stratégiquement posés.

Meubles et accessoires pour une déco scandinave parfaite

Les meubles dans la déco scandinave sont majoritairement conçus avec du bois. Au-delà du fait que le bois donne à la pièce un peu de chaleur, il s’agit d’un matériel résistant qui dure dans le temps. En cela, privilégiez des tables basses, des chaises et des mobiliers faits avec du bois.

Quant aux accessoires, notez qu’ils mettent encore plus d’accent sur l’ambiance scandinave. En effet, ils participent à rendre plus chaleureux l’intérieur. Sentez-vous donc libre d’exposer vos vases, vos bougeoirs, vos sculptures en bois…, toujours d’inspiration nordique, un peu partout dans votre logement.

Separator image Publié dans Déco.