Comment choisir le meilleur tire lait ?

Meilleur tire-lait électrique : Notre sélection

Pour les nouvelles mamans qui ne veulent pas donner le lait industriel à leurs bébés, le tire-lait est un accessoire indispensable à l’allaitement maternel du nouveau né. Il sert à tirer le lait et à le conserver dans un biberon afin de nourrir le bébé. Le choix d’un tel produit ne se fait pas à la hâte, surtout avec les différents modèles qui sont sur le marché. Pour donc vous y aider, voici les principaux critères à prendre en compte afin d’opérer le meilleur choix.

A quoi sert le tire-lait ?

Lorsqu’une maman éprouve des difficultés à allaiter son nouveau-né et ne veut pas faire usage du lait artificiel ou industriel, elle fait recours au tire-lait pour allaiter son nourrisson. Le tire-lait est un appareil qui sert à extraire le lait du sein d’une femme qui allaitante, afin de nourrir son bébé. Lorsque votre bébé est né prématuré, vous aurez besoin d’un tire-lait pour l’allaiter, car ce dernier n’a pas encore la capacité de tirer tout seul le sein. Vous pouvez encore utiliser le tire-lait lorsque votre production lactée est insuffisante. Ainsi vous pouvez l’utiliser pour stimuler la montée de lait. Parfois certaines femmes sont victimes d’un engorgement des seins, ce qui rend difficile la prise du sein du nouveau-né, alors l’usage du tire-lait est indispensable.  Enfin le tire-lait vous sera très utile quelques semaines à la reprise de votre activité professionnelle. Vous tirerez votre lait afin que bébé soit nourri en votre absence. Vous aurez à tirer assez régulièrement votre lait pour maintenir une bonne lactation. Aussi l’usage d’un tire-lait est indispensable quelques jours avant le sevrage de votre enfant. C’est pourquoi avant de vous lancer dans son achat, vous devez prendre certaines précautions. 

Comparatif tire-lait électrique : Les 10 appareils les plus vendus du moment !

Les critères de choix du meilleur tire-lait

Avant de choisir votre tire-lait, vous devez au préalable suivre les conseils d’un consultant en lactation ou de celui d’un professionnel de santé. Ils sauront vous aider à opter pour un meilleur choix. Néanmoins vous pouvez choisir vous-même votre tire-lait en tenant compte de certains critères. Pour commencer sachez qu’il existe quatre types de tire-lait. Le tire-lait portatif, il est conçu pour le transport et pour les déplacement fonctionne sur secteur, avec des piles ou sur allume- cigare. Ensuite le tire-lait de type hospitalier est fait pour les mères séparées de leurs bébés malades ou prématurés. Les femmes qui travaillent à plein temps peuvent aussi en faire usage. Le tire-lait manuel il est petit et compacte. Il est fait pour les usages discrets. Enfin on a le tire-lait électrique, efficace pour des extractions régulières et en grande quantité. Il permet de stocker du lait dans plusieurs biberons.

Le système de pompage : le tout premier critère à prendre en compte est le système de pompage. Vérifiez si avec le système de pompage, vous pouvez tirer assez rapidement une quantité importante de lait. Avec un tire-lait manuel par exemple, le sein est pompé à l’aide d’une languette. Le lait pompé est en suite contenu dans un réservoir accroché à la pompe. Il peut être doté de doubles pompes pour permettre un tirage rapide. Avec le tire-lait électrique le tirage est plus rapide. Connecté sur secteur électrique ou fonctionnant avec des batteries, ce tire-lait est doté de plusieurs adaptateurs permettant de le recharger. 

Le nombre de pompage : vous devez connaitre vos besoins avant de choisir l’appareil. Car l’achat se fait en fonction de la fréquence de pompage par semaine et selon le besoin du bébé. Le bébé et l’environnement de sa mère ont un grand impacte dans le choix.

Le prix : ce n’est pas facile de faire un choix en vous basant sur le prix du tire-lait, notamment si vous avez un budget limité.

Les deux meilleurs modèles de tire-lait

Le tire-lait de chez Philips de la gamme Avent

Promo
Philips AVENT SCF330/20 Tire-lait manuel confortable
  • Asseyez-vous confortablement, plus besoin de vous pencher en avant.
  • Stimule doucement l'écoulement naturel du lait
  • Combinez facilement l'allaitement et le biberon
  • Facile à utiliser, ranger et à transporter
  • Inclus : biberon et tétine Avent

Ce tire-est l’un des meilleur du marché, car il est le plus vendu. C’est un produit qui répond mieux à ceux dont le budget est limité. Ce ne pas pour rien que cet appareil est le meilleur de sa catégorie. D’abord c’est un produit dont le système est simplifié. Avec de simples pressions, le lait sort correctement et la maman allaite son enfant sans aucune aide extérieure. C’est également un tire-lait qui coûte moins cher. Il est vendu entre 36 et 40 euros.

Le tire-lait Medela Harrrmony Pump et Feed Set

Tire-lait Medela Harmony Pump & Feed Set
  • Kit tout-en-un pour exprimer, nourrir et se protéger
  • L'unique tire-lait manuel incluant la technologie 2 phases expression
  • Idéal pour les mamans souhaitant exprimer leur lait occasionnellement
  • Composé de peu de pièces, il est facile à démonter et à nettoyer
  • Parents

Ce tire-lait est destiné à ceux dont le budget est un peu conséquent. Il est l’un des meilleurs modèles haut de gamme. Il est similaire au premier, seulement qu’il doté d’un pied de support qui sert à libérer la main de la maman ou de celui qui récupère le lait. Pour le nettoyage il est facile de s’en occuper car l’appareil est démontable.

Le tire-lait n’est plus un produit de luxe, il devient indispensable pour toute mère qui désir nourrir son bébé exclusivement au lait maternel.