Cassettes VHS : les multiples méthodes de numérisation

magnétoscope et VHS

Les cassettes vidéo ont bien fait leurs temps et ne sont plus aujourd’hui des accessoires de stockage à la pointe de la mode. Pourtant, bon nombre de nos souvenirs d’enfance et des autres évènements marquants de notre vie familiale ou personnelle comme nos premiers pas, nos premiers concerts, des anniversaires, des remises de diplômes, des matchs importants, des sorties familiales, etc. sont systématiquement stockées dans ces supports. Pourtant, ces supports ne sont pas éternels et risquent même de nous faire perdre à jamais de bons souvenirs en se dégradant progressivement sous nos yeux. De ce fait, quelles solutions adapter en vue de bien les conserver de cette dégradation ? Vous en saurez davantage en allant jusqu’au bout de ce présent article.

Avantages de la conversion numérique des cassettes vidéo

Opter pour le transfert des vieilles cassettes vidéo sur DVD reste une bonne initiative. A cet effet, il convient de noter que les cassettes sont peu volumineuses et n’arrivent pas à contenir une grande quantité de données. Or, sur un DVD, vous pouvez conserver beaucoup plus longtemps une plus grande quantité de données numériques vu que ces supports sont beaucoup plus performants et munies de technologies beaucoup plus avancées. De plus, les lecteurs de cassette sont aujourd’hui inaccessibles voire inexistante vu que les fabricants n’en produisent presque plus. A l’inverse, les lecteurs DVD sont de plus en plus faciles à trouver et coûtent relativement de moins en moins chers.

Quels formats de cassette vidéo peut-on transférer sur DVD ?

cassette VHS

En général, tous les formats de cassettes vidéos comme  U-matic, VCR, Betamax, VHS, V2000 ,VHS-C, Betacam, HDVS, Video 8,S-VHS, S-VHS-C et Hi-8 pour les bandes magnétiques analogiques et D1, D2,D3, DCT, Betacam numérique, W-VHS, DV, Digital-S, Travan, Mini-DV, Betacam SX,HDCAM, D5,D-VHS,Digital8,ADR,D6,MicroMV,HDV et HDCAM SR pour les bandes magnétiques numériques  peuvent être transférées sur DVD. Avant de lancer le transfert, il suffit simplement de bien sélectionner le format de la cassette. De plus, avec les bons matériels ainsi que les bonnes informations, vous pourrez vous-même faire le transfert de vos cassettes sur DVD, sans recourir aux services d’un spécialiste en particulier (même si c’est tout à fait faisable).

Conseils pour avoir le contenu de ses cassettes vidéo transférés sur DVD

La première option consiste à vous procurer d’un simple convertisseur analogique-numérique. Avec cet accessoire pratique et relativement peu coûteux, vous pouvez transférer instantanément le contenu de toutes vos anciennes cassettes vidéo vers votre PC pour ensuite le graver sur un autre support comme le VCD ou le DVD. Vous devez seulement raccorder votre magnétoscope ou l’appareil de lecture de votre cassette à votre ordinateur. Insérez ensuite le câble et utilisez le logiciel qui a été fournie avec le convertisseur analogique-numérique. La deuxième option reste très pratique pour ceux qui veulent avoir leurs vieilles cassettes familiales transférées sur DVD sans ménager beaucoup d’efforts. En effet, vous pouvez aussi faire faire cette opération chez des spécialistes. Ils vous aideront à faire ces transferts dans les temps et à moindre coût.