Si vous vivez dans un petit appartement et que vous êtes en quête d’un appareil pour passer l’hiver, alors un radiateur soufflant est ce qu’il vous faut. Il s’agit d’un appareil compact, mais dont le choix ne se fera quand même pas au hasard.
Les critères de choix
Choisir en fonction du type
S’il existe plusieurs types de radiateurs soufflants, c’est aussi parce que chacun d’eux répond à un besoin précis. Si vous êtes du genre nomade ou que vous travaillez dans un lieu où le chauffage n’est pas véritablement confortable, alors un mini-radiateur soufflant sera plus conforme à vos besoins. Il suffit de le brancher directement sur une prise et il est facile à transporter.
Le radiateur soufflant portatif, quant à lui, est le type d’appareil que vous allez pouvoir déplacer plus facilement d’une pièce à une autre. Vous pouvez donc le placer dans une salle de bain si le besoin s’y fait sentir. Il y a également le radiateur sèche-serviette, qui est exactement l’appareil dédié aux salles de bains. Il faudra quand même penser à le fixer au mur.
En dehors de ces trois premiers types, il y a également le radiateur mural. Si sa forme rappelle celle d’un climatiseur, son usage par contre, est un peu limité. Il est conseillé pour les espaces comme les couloirs.
Choisir en fonction de la puissance
Un radiateur soufflant n’est pas un équipement particulièrement puissant. Son choix doit juste compléter l’apport de votre isolation. Ainsi, si vous êtes aux normes RT2012, il vous faudra un appareil de 60 watts. La norme RT 2005, quant à elle, exige un appareil de 100 watts. Mais en règle générale, il faut un radiateur de 125 watts pour une salle de bains.
Choisir selon les fonctions disponibles
Certaines d’entre elles peuvent être nécessaires. Il s’agit entre autres du thermostat, du réglage de puissance, du système anti-chauffage et anti-basculement. Pour ce qui est du programmeur, ce sera au choix.