Comment entretenir un toit terrasse ?

Un toit terrasse est à la fois esthétique et moderne. Il permet de vous faire gagner en surface habitable en transformant votre toit en un lieu de vie, de loisir et/ou de détente. Toutefois, contrairement aux toits inclinés, il demande un soin et une attention particulière. 

Comment nettoyer un toit terrasse ?

Vous avez aménagé votre toit plat en terrasse. Pour cela, vous l’avez recouvert d’un revêtement adapté, comme du bois, du composite, de la pierre ou du carrelage. Pour nettoyer votre revêtement, dans la majorité des cas, un coup de jet à haute pression et un peu de savon doux pour les tâches tenaces font l’affaire. Toutefois, afin d’être certain(e) de ne pas mettre un produit inapproprié, référez-vous aux conseils du fabricant, comme par exemple Selectool.

Le plus important avec un toit terrasse, c’est de ne pas bloquer l’écoulement des eaux de pluie. Étant donné sa faible pente (de 1%  à 5% maximum, selon sa taille et les normes en vigueur), vous devez veiller à ce que rien n’empêche l’eau d’atteindre rapidement les gouttières. En effet, plus vous aurez d’eau stagnante, plus vous risquez de dégrader votre toit et d’avoir alors des infiltrations d’eau. 

Alors, pour un nettoyage parfait, à la fin de l’automne, une fois que toutes les feuilles sont tombées, montez sur votre toiture et enlevez tous les déchets végétaux qui s’y trouvent. N’oubliez pas non plus de désobstruer les gouttières. Profitez-en aussi pour vérifier l’état général de votre revêtement et de ses joints.

Comment réparer une fuite sur un toit plat ?

Si vous repérez une infiltration d’eau dans votre maison, montez sur le toit afin de localiser la source du problème. Cela peut-être une fissure due au passage du temps, à un mauvais entretien de votre toiture, ou alors à une malfaçon lors de sa fabrication.

Dans le cas d’une fissure, vous pouvez la réparer vous-même en attendant de faire appel à un professionnel. Pour cela, nettoyez bien la surface abîmée, et comblez les fissures et boursouflures à l’aide d’un mastic. Si vous ne souhaitez pas faire appel à un professionnel, alors appliquez sur la réparation une couche d’aluminium que vous fixez à l’aide d’un chalumeau. Réalisez ensuite l’étanchéité en appliquant un produit imperméabilisant spécifique aux toitures.

Pour tout autre cas, faites appel à un professionnel. Ce dernier saura vous indiquer exactement quelle est la cause de l’infiltration d’eau, et comment y remédier.