Mes conseils pour choisir votre barbecue à gaz

Le barbecue gaz a beaucoup évolué depuis des années. Les barbecues gaz sont pratique, performant et permet de contrôler la cuisson des aliments  à la perfection.

Beaucoup diront oui, mais le gout n’ai pas le même… Ce n’ai pas tout à fait vrai, effectivement pendant la cuisson on ne sent pas l’odeur du charbon de bois ( mais pas de fumée non plus ).

Mais les aliments eux ne sont pas dépourvu du gout « barbecue », ce qui donne le gout ce sont les jus de cuisson qui sont pulvérisé par les braises ( dans le cas d’un barbecue à charbon ). Pour les barbecues gaz, il existe une plaque en inox qui a pour rôle de protéger les brûleurs, mais surtout de pulvériser ces jus de cuisson.

Rien n’empêche pour accentuer le côté fumé, d’utiliser une boite fumoir avec des copeaux de bois que l’on place dans le barbecue.

De plus la plupart des barbecues gaz ( comme Sterling et Broil King ) ont la possibilité de remplacer une grille de cuisson par une plancha en fonte. Vous avez du coup un barbecue et une plancha.

Les barbecues gaz Sterling et Broil King ont pensez à placer les brûleurs de manière à ce que l’on puisse régler la température de la plancha indépendamment de celle de la grille ( côté gauche et côté droit ).

Pour un minimum d’encombrement beaucoup de barbecues on été conçu de manière à placer la bouteille de gaz dans la structure ( bouteille non visible et gain de place), il en existe même avec les tablettes latérales rabattables.

Pour ne pas être déçu lors de l’achat d’un barbecue gaz, il faut bien faire attention à plusieurs points que voici :

Comment choisir un barbecue gaz ?

1er La puissance des brûleurs, c’est primordial plus les brûleurs sont puissant et plus vite votre barbecue va monter en température et moins vous allez consommer de gaz.

2eme La matière et diamètre des grilles, il faut éviter à tout pris les grilles fines et en acier, vous ne pourrez pas saisir une viande et cela va mettre très longtemps.

Par contre préférez une grille en fonte, elle va emmagasiner la chaleur et la restituer sur vos aliments.

3eme La cuve et le couvercle, il faut éviter de prendre un barbecue qui a un cuve et un couvercle en tôle sans doublage. Certaines marques utilisent la fonte d’aluminium, grâce à cette matière vous n’aurez pas de déperdition de chaleur.

4eme et c’est le conseil le plus important : surtout ne faite pas cuire vos aliments couvercle ouvert ! Il n’y a rien de pire, vous allez sécher vos aliments, vos viandes ne seront pas tendres et moelleuses. Vous apprendrez vite à l’utiliser couvercle fermé et vos grillades ne seront plus sèches, brulés…

Épatez vos convives en utilisant votre barbecue pour cuire des pizzas, des feuilletés pour apéritifs, des hamburgers maison ( pour cela utiliser la plancha pour les légumes, les grilles de cuisson pour les steak et la grille de préchauffage pour toaster le pain )

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *