Pourquoi faire du calorifugeage

Souvent méconnu, le calorifugeage des canalisations renforce les performances énergétiques d’une habitation en limitant les pertes thermiques. Une procédure qui est bénéfique pour une économie financière, puisque les factures d’énergie sont réduites. De plus, des financements du gouvernement peuvent vous être octroyés, au cas où vous décidez de rénover vos tuyaux.

Le calorifugeage : en quoi cela consiste ?

Le calorifugeage consiste à mettre des coquilles et des gaines, fabriquées à base d’isolants thermiques, comme la laine de verre ou la laine de roche au niveau des tuyaux. En dehors de la laine minérale, d’autres natures de matériaux peuvent être utilisées pour ce type d’intervention. On distingue notamment la mousse en plastique ou un revêtement comme l’armacal. L’ensemble des travaux de construction d’immobiliers neufs doivent respecter les normes de la RT 2012. Le calorifugeage fait également partie de ces interventions. Ce type d’opération est notamment intéressant pour ses bénéfices. Vous pouvez calorifuger vos canalisations pour réduire les nuisances sonores, optimiser l’utilisation des dispositifs de chauffe et réaliser des économies d’énergie.

Le calorifugeage : quels avantages ?

Le principal avantage du calorifugeage est la réduction de la consommation énergétique d’un ménage. Ces économies de chaleur ont un impact sur le coût des factures d’énergie qui sont moins élevées. Pour des locataires par exemple, les frais de la copropriété peuvent être 20 % moins importants, chaque année. Ainsi, ils réalisent des économies, sans avoir à supporter les coûts.

Par ailleurs, dans un immeuble où le système de chauffe et l’eau chaude sanitaire sont partagés, les canalisations sont souvent à l’origine des pertes de chaleur. Ceci est notamment valable pour les chaudières situées à une distance importante des logements. L’eau chaude qui provient du dispositif de chauffage perd des degrés au cours du processus d’acheminement vers vos pièces à vivre. Ces pertes sont plus considérables si la chaudière est placée dans un endroit comme la cave, le garage ou le sous-sol. De ce fait, l’isolation des tuyaux est essentielle pour conserver la température de l’eau et limiter le gaspillage.