J’ai installé une pompe pour mon jardin

Pouvant être classées dans la famille des pompes de surface, la pompe alimentaire et la pompe liquides spéciaux sont surtout des pompes de transfert. Ces types de pompe sont principalement réservés pour un usage domestique et très spécifique. Si vous voulez en savoir plus sur ces modèles, cet article est pour vous. Dans cet article, nous allons nous focaliser sur tout ce qui concerne les pompes alimentaireset les pompes liquides spéciaux et nous vous proposerons tous les critères à prendre en compte dans le choix de ces types de pompe.

Les pompes alimentaires pour transférer  toute sorte de liquide alimentaire

A la différence des pompes immergées que vous pouvez voir ici https://www.economo.fr/2010-pompes-immergees, des pompes de relevage et des motopompes thermiques, la pompe alimentaire est un équipement réservé pour le pompage des liquides neutres et propres, plus précisément pour les transférer. Pour être plus clair, c’est une pompe réservée aux liquides du type alimentaire. Elle sert alors à transférer facilement tous les liquides comme le vin, le vinaigre, le lait etc.

Cependant, puisque cette pompe est uniquement d’usage alimentaire, il est impérativement déconseillé de l’utiliser pour le pompage d’acides concentrés, de l’essence ou d’autres solvants. Votre pompe risque immédiatement d’éclater en étant en contact avec ces liquides.

Le grand avantage de ce type de pompe est son silence. En effet, la pompe alimentaire n’émet aucune nuisance sonore lorsqu’elle est en marche.

Pour assurer une résistance à l’abrasion et aux liquides acides comme le vinaigre, la majorité des pompes alimentaires sont fabriquées avec un corps de pompe en laiton. De ce fait, vous ne risquez pas d’abîmer votre pompe avant longtemps, à condition que vous suiviez toutes les instructions sur son utilisation, notamment sur les types de liquides qui lui sont compatibles. Enfin, il est possible de trouver une pompe alimentaire monophasée ou triphasée sur le marché. Vous pouvez également y trouver une large gamme d’accessoires de pompe qui conviennent aux pompes alimentaires.

Les pompes liquides spéciaux pour transférer les liquides particuliers

Comme son nom l’indique, les pompes à liquides spéciaux sont des pompes spécialement fabriquées pour le pompage des liquides spéciaux. Par liquides spéciaux, on entend surtout liquides visqueux comme l’huile. De ce fait, ce type de pompe est souvent doté d’un régulateur qui permet d’adapter le fonctionnement de la pompe à la consistance du liquide. En effet, en étant un corps gras et visqueux, l’huile a besoin d’être transféré par un matériel particulier. Cette fonction ne peut être effectuée que par la pompe pour liquides spéciaux parce que les autres pompes de surface ne tiendraient même pas quelques minutes.

La pompe à liquides spéciaux est dotée de deux roues crantées pour pouvoir transférer facilement le liquide d’un endroit à un autre.

Et puisque ce type de pompe est particulièrement réservé pour le transfert de liquides spéciaux tels que l’huile, il est déconseillé de l’utiliser pour d’autre pompages, comme le transfert d’eau par exemple.

Quant à l’installation, le plus adapté est de placer la pompe dans un endroit sec et aéré, et surtout loin de toutes intempéries.

Si votre pompe à liquides spéciaux a été en arrêt trop longtemps ou si un risque de gel se présente, vidangez la pompe complètement pour qu’il retrouve sa performance. Cette action contribue également à son entretien. Par ailleurs, avant que vous remettiez votre pompe en fonction, vous devez toujours contrôler tout ce qui est technique, comme l’arbre par exemple.

Comment choisir une pompe alimentaire et une pompe à liquides spéciaux ?

Dans la quête d’une pompe alimentaire et d’une pompe à liquides spéciaux, vous devez tout simplement choisir un modèle en fonction de vos besoins et de l’utilisation envisagée. Mais les critères comme la puissance, l’autonomie si la pompe fonctionne avec de la batterie ou encore les fonctionnalités sont tout de même à prendre en compte. La puissance implique en partie la rapidité et la performance de votre appareil lorsqu’il est en fonction. Plus la puissance de votre pompe est haute, plus elle est performante. Quant à l’autonomie, si vous envisagez d’utiliser votre pompe en permanence, le plus indiqué est de choisir une pompe électrique pour ne pas avoir à recharger la batterie à chaque fois qu’elle est déchargée. Toutefois, vous pouvez également faire l’achat de deux batteries, ce qui vous permettra de poursuivre votre pompage lorsque l’une est en charge. Pour les fonctionnalités, il vous revient de faire le choix de toutes les options que vous souhaitez que votre pompe dispose. Vous pourrez faire votre choix parmi les pompes Pedrollo-France qui sont réputées pour leur haute performance voir la https://www.economo.fr/content/23-pedrollo-france

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *