Quel revêtement de sol choisir pour une allée extérieure

L’allée extérieure de votre maison est souvent un passage obligé pour les invités de votre maison, c’est l’un des premiers aperçus qu’ils ont de votre maison avant de pénétrer à l’intérieur. Il est donc important de bien aménager cette allée extérieure pour laisser une bonne première impression à vos invités. Vous pouvez choisir plusieurs types de matériaux de revêtement pour embellir votre allée extérieure. Au-delà des considérations d’ordre esthétique, le choix du revêtement de sol doit également tenir compte de l’usage que vous comptez faire de votre allée extérieure : est-ce une allée carrossable pour les voitures ou alors une allée piétonne. Il faut noter également que les prix des revêtements de sol sont très variables.

Choisir le revêtement de sol de son allée selon ses besoins

Opter pour un revêtement de sol extérieur pour votre allée doit en premier lieu tenir compte de l’usage principal auquel vous destinez cette allée. Selon que c’est une allée carrossable ou piétonne, le revêtement de sol ne sera pas le même. 

Pour les allées carrossables, plusieurs matériaux peuvent convenir. On peut citer l’exemple du bitume ou du goudron. Le goudron peut être assez coûteux dans ce cas, il peut être remplacé par les pavés naturels. Si vous recherchez une touche contemporaine pour votre allée carrossable, l’enrobé noir ou en couleur peut convenir. Il est également possible d’utiliser un stabilisateur de gravier pour un revêtement en granulats. Notons pour finir avec les allées carrossables que le choix peut être porté sur l’émulsion gravillonnée ou le béton. Pour l’allée piétonne, plusieurs options sont possibles. Vous pouvez choisir du gazon naturel ou synthétique ou des dalles en pierres régionales ou encore des lattes en bois.

Un aperçu sur le prix des revêtements

Pour choisir votre revêtement, vous pouvez considérer le critère du besoin comme nous venons de le voir ou encore la facilité d’entretien du revêtement. Vous pouvez également prendre en compte un critère déterminant, celui du prix. Pour une allée en gravier, le prix moyen au mètre carré pose comprise tourne autour de 50 euros. Pour une allée en pavés, il faut compter environ 67 euros le mètre carré. L’allée en enrobé vous coûtera presque la même chose que le pavé avec un prix de 65 euros le mètre carré. Si vous avez un budget conséquent, vous pourrez choisir le béton drainant ou désactivé qui sont à 80 euros/m².