Trois tendances pour la cuisine

Vous êtes sur le point de refaire votre cuisine et vous vous demandez encore quel style de décoration conviendrait le mieux à vos goûts et votre état d’esprit. Aujourd’hui, pour trouver de l’inspiration nous allons davantage consulter les blogs avant de nous rendre chez le cuisiniste. Souvent, les clients arrivent chez les professionnels avec une idée très précise en tête et surfent sur les tendances.

L’ambiance rustique

Les grands nostalgiques de la maison familiale de leur enfance plongent volontiers dans l’univers rustique. Comment fait-on pour trouver des cuisines équipées dans ce style qui par définition exige un retour dans le passé ? Il suffit d’encastrer l’électroménager dans les armoires en bois et de mettre en valeur des éléments plus vintage. Dans les brocantes, vous retrouverez des anciennes balances ou des moulins à café par exemple. Utilisez des revêtements anciens comme le parquet ou la tomette donner à votre cuisine des airs de maison de campagne.

Le style vintage

Vous aimez les styles décoratifs des années 1950, 1960, ou 1970, c’est le moment d’adopter ce que l’on appelle la tendance vintage, y compris dans la cuisine. D’ailleurs, de nombreuses marques d’équipements électroménagers proposent des designs qui nous replongent dans les années de notre enfance. Les réfrigérateurs, les lave-vaisselle et le petit électroménager (grille-pain, cafetières et bouilloires…) retrouvent les couleurs d’époque et leurs formes très arrondies. C’est le moment de vous laisser tenter.

La cuisine industrielle

C’est la tendance déco la plus répandue actuellement dans les magasins d’aménagement et chez les cuisinistes. Le style veut retrouver l’ambiance des anciennes usines du début du 20e siècle. Dans la cuisine, on utilisera le carrelage blanc brillant ou les carreaux de ciment pour faire la crédence au-dessus de l’évier. On utilisera le bois à la fois pour les rangements et le plan de travail ainsi que le parquet au sol. Pour la séparation de la cuisine et des autres pièces de la maison, on installera une verrière et on récupérera des éclairages d’époque pour la lumière.