Quel est le rôle d’un bureau d’étude ?

La construction d’un bâtiment ou d’un ouvrage public nécessite l’intervention et les compétences de différents professionnels. Il s’agit notamment d’un ingénieur en bâtiments et travaux publics, d’un calculateur projeteur, d’un dessinateur projeteur et de bien d’autres spécialistes. La plupart de ces professionnels composent les bureaux d’études techniques.

En réalité, ces bureaux sont très sollicités pour prendre les meilleures décisions dans différentes constructions. Leur implication est souvent indispensable pour la réalisation d’un projet. Pour les néophytes, le rôle de ce regroupement de professionnels n’est pas toujours clair. Découvrez ici quel est le rôle d’un bureau d’étude technique !

Réaliser une analyse structurelle du projet

Rôle d'un bureau d'étudeUn bureau d’étude comme Monbureaudetudes.com intervient dans la conception et l’analyse structurelle d’un projet de bâtiment ou de génie civil. En effet, sur la base de compétences en ingénierie, en science des matériaux, en physique et autres, le bureau d’étude analyse la faisabilité du projet et conçoit sa structure. Aussi, il peut se scinder en plusieurs bureaux : un bureau d’étude structurel, un bureau d’étude fluide et un bureau d’étude acoustique.

En réalité, les premiers travaux sont réalisés par le bureau d’étude structurel. Ces interventions concernent la sécurité et la stabilité de l’ouvrage à construire. Plusieurs éléments sont donc pris en compte pour atteindre cet objectif. Sur la base des plans déjà réalisés par l’architecte, le bureau calcule la charge de l’ouvrage. Une étude du sol est alors réalisée grâce à la géotechnique. On détermine si le sol sur lequel l’ouvrage sera implanté constitue une base assez solide pour supporter les charges calculées.

Par ailleurs, le bureau d’étude fluide se concentre sur les questions de température et de circulation d’eau dans l’ouvrage. Ainsi, il pourrait opter pour des solutions de ventilation ou de chauffage selon l’objectif. De même, ce bureau participe au dimensionnement des différentes canalisations. Le bureau d’étude acoustique quant à lui reste axer sur les solutions d’amélioration de l’insonorisation dans l’ouvrage.

La conduite des travaux avec un bureau d’étude

Le bureau d’étude technique assure également la conduite des travaux. En effet, il transmet de façon claire les résultats de ses analyses aux différentes autres équipes de la construction immobilière (architectes, charpentiers, couvreurs, etc.). Ainsi, un point est fait entre toutes ses équipes avant le début des travaux. Il est parfois nécessaire de faire des ajustements avec les autres équipes afin d’assurer l’esthétique, la sécurité et l’ergonomie de l’ouvrage.

En outre, le bureau d’étude effectue un travail minutieux par rapport aux matériaux de construction à utiliser. Les matériaux jouent un rôle crucial pour la stabilité d’un ouvrage. Ainsi, par rapport aux propriétés spécifiques des matériaux, à la qualité du sol, au type de bâtiment et à d’autres considérations, le bureau d’étude est en mesure d’exiger l’utilisation d’un matériau plutôt qu’un autre.

De même, les diverses forces auxquelles l’ouvrage est confronté, notamment les intempéries, sont également prises en compte pour assurer sa sécurité et sa stabilité. Le bureau d’étude intervient dans les phases du projet de la conception à l’exécution et à la réception. Il travaille étroitement avec le maître d’ouvrage. Ainsi, les ingénieurs du bureau sont fréquents sur le chantier pour s’assurer du respect des normes et des règles de construction.